Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Poesies13

Masquer Voir son profil
Photo de Poesies13
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Blog secret
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage
  • 114 sources
  • 309 fans
  • 40 honneurs
  • 120 tags
  • 2 454 kiffs
  • 3 523 commentaires
  • 4 967 visites
Jouer

MIDOS Armin Van Buuren & Dj Tiesto - Eternity

Ajouter
“ Absente mais j'actualise mon QDN animes ” - jeudi 27 octobre 2022 10:48
0 kiff

Création : 29/08/2009 à 14:40 Mise à jour : 22/11/2022 à 20:13

Commande CriTicArt

Petites pensées aux personnes malades toutes maladies confondues
 
Liens sources consultables pour plus d'informations
Lien Wikipédia sur la Schizophrénie
Schizophrénie
Artistes schizophrènes
Sexualité et Schizophrénie
Les symptômes de la schizophrénie
L'amour peut-il encore rendre fou ?
Démystifications de la folie dans son contexte social

Commande CriTicArt
Dédicace à CriTicArt


Commande CriTicArt
Le faible équilibre entre amour et psychose, folie et schizophrénie...

Prenons pour exemple Marie, fille de bonne famille, choyée et aimée de tous.
Elle p
ensait que sa vie en serait toujours ainsi, remplie de bonheur sans remous.
Or el
le tomba malade. Elle pense être banale, fait sauter tous les verrous,
on
la qualifie de "fou à lier", "fou furieux", être "fou de joie" serait-il tabou...

Ne di
t-on pas pourtant qu' "il n'y a point de génie sans un grain de folie” ?
S
on monde est changeant quand le leur lui paraît détraqué. Parfois elle oublie,
qu
'elle n'est plus elle-même, elle accepte l'autre mais pas ses propres lubies.
L'a
mour est-il la raison de son état qui résonne à l'égal de son écholalie ?

Elle d
écrit le préambule comme une rencontre irréelle, pratiquement surnaturelle,
l
'attirance qu'elle ressentait tenait presque du divin, innocente tantôt criminelle,
c'
était le destin. Cet homme qu'elle ne connaissait pas, dans une attente perpétuelle,
nuit et jour à jouir de cette addiction, relation charnelle mêlée aux crises existentielles.
C'était une convaincue de sa fidélité, malgré les preuves et la distance bien réelles.

Obnubilée par sa présence, sa santé et son existence, elle en devint paranoïaque.
Elle délira si bien que s'intensifièrent ses crises psychotiques et son rythme cardiaque.
Prises d'hallucinations dés qu'il s'éloignait un peu trop longtemps, le corps craque.
Apa
thique le lundi, dynamique mercredi, week-end esseulé est le plus démoniaque.
S
a condition irrationnelle, elle l'aimait de même qu'elle le détestait à en être maniaque.

Il s'éclipsa un beau matin de printemps, la douceur laissa place à la douleur.
Sans ja
mais donner de nouvelles, elle se mit à déambuler heures après heures,
quand e
lle ne restait pas sur le perron, les yeux dans le vague avec torpeur.
L'épilo
gue tant attendu la conduisit à chercher le pardon de son seigneur !

Le sevrage telle une droguée est à jamais le témoin de sa fragilité qui l'aurait traumatisé.
M
oralité, ce n'est ni l'aide de ses proches, ni de ses amies, qui l'ont jugé, catalogué,
qui ét
eindront la confusion mentale qui s'est emparée des braises qu'il avait attisé.
J'ai p
eut-être atténué mes souvenirs, oublié d'aimer, mais pas d'être malade, d'être schizophrène...

Commande CriTicArtCommande CriTicArt














Quelques notes/explications :
 
« - La santé mentale est un état de bien-être, une aptitude de l'esprit à fonctionner normalement et répondre de manière appropriée aux stimuli de l'environnement. Lorsque cet état de bien-être est perturbé, on parle alors de troubles mentaux.

- La folie peut se définir comme la démence ou le dérèglement mental. On différencie plusieurs types de troubles mentaux et on en vient donc à se demander où se situe la frontière entre le comportement d'une personne marginale voir particulièrement exubérante et des troubles mentaux bien réels.

- Un "fou" serait une personne ayant des facultés psychiques ou parapsychiques plus ou moins importantes (empathie, médiumnité, chamanisme...), qui d'une part ignorerait ce qu'il fait (inconscience, dépersonnalisation ou autres troubles), et d'autre part ne maîtriserait pas bien ou seulement en partie ses facultés.

- On dit que la folie amoureuse n'a qu'un temps. En général, l'amour peut faire sauter tous les verrous. Mais il n'est alors qu'un déclencheur. Nul ne devient « fou » qui ne l'était déjà, de manière latente, invisible parfois. Ce qui n'est guère rassurant, car comment savoir avant de plonger, l'ampleur de notre fragilité ? L'amour procure des émotions si puissantes qu'il peut servir de révélateur des fragilités, des failles d'une personnalité, voire carrément être le déclencheur de pathologies psychiatriques.

- L'amour fou est une révélation, une évidence. On reconnaît l'autre et on ne se reconnaît plus. Même si l'autre n'est absolument pas « notre genre », même s'il est exactement l'inverse de ce qui serait « bon » pour nous, on le « reconnaît ». En revanche, on ne se reconnaît plus, incapable de résister, dépossédé soudain de toute volonté. Au-delà du rationnel, toutes celles et ceux qui ont déjà été « fous d'amour » jonglent avec le vocabulaire du surnaturel : « magie », « envoûtement », « miracle », « possession »... Il n'y a pas de mot pour décrire cette impression à la fois délicieuse et nauséeuse de s'échapper à soi-même, d'être soudain capable du pire comme du meilleur, d'être transcendé. Il s'agit d'une addiction des corps, des c½urs, d'une obsession, d'une métamorphose, mais aussi d'une compulsion, régression, hallucination, paranoïa... tout le lexique de la psychiatrie peut y passer. C'est un état d'obnubilation autour d'un unique objet, qui n'est pas sans rappeler les mécanismes de l'addiction : un plaisir (un être) unique a pris toute la place, il est devenu indispensable à notre stabilité intérieure, responsable de tout notre bonheur et de toute notre souffrance bien au-delà du raisonnable.

- En amour, ce sont surtout les femmes qui en sont victimes car elles ont une plus grande capacité à se donner sans réserve que les hommes.

- Témoignage d'une femme qui parle d'amour fou : "plus il retardait notre rencontre, plus mon désir flambait. Le jour où il est finalement venu chez moi, j'étais déjà toute à lui. Mes copines étaient inquiètes. Moi pas. Cet inconnu dominant qui débarquait pour me faire l'amour, ça me comblait. J'ai rarement joui comme avec lui. Cet homme dont je ne savais rien (ni son vrai nom, ni sa vraie adresse, ni son boulot...) a déclenché en moi une addiction qu'il a entretenue en virtuose pendant plus d'un an : tout à moi quand il était avec moi, mais tout aussi imprévisible, insaisissable. Je ne savais jamais, quand il refermait la porte, quand je le reverrais. Ce qui me rendait littéralement folle de lui. Quand il a définitivement disparu, j'ai vécu un vrai sevrage. Je ne pense pas que l'héro puisse être pire."

- La dénomination « psychose » rassemble l'autisme, la schizophrénie, la maniaco-dépression, les délires chroniques... Dépression, Addictions liés à la consommation de drogues ou d'alcool, anxiété, phobies, troubles de comportement alimentaires, troubles schizophréniques, bipolaires ou borderlines sont des exemples de troubles psychique.

- La schizophrénie peut se définir par le fonctionnement anormal de certains circuits neuronaux du cerveau. Ce n'est ni une maladie de l'âme, ni un manque de volonté, ni une double personnalité mais bien un trouble mental sévère et chronique qui se caractérise par des distorsions de la pensée, des perceptions, des émotions, du sentiment de soi et du comportement. La schizophrénie (normalement on devrait dire "les schizophrénies" puisqu'il en existe plusieurs formes différentes) est un mot inventé par la psychiatrie pour désigner ce qui est, après avoir dépassé le stade de la conception de simples "troubles" ou désordres de la pensée et de la psyché, rien d'autre que des facultés psychiques plus ou moins poussées (en intensité), mais qui ne sont ni maîtrisées par la personne, ni même étant perçues comme telles.

- Les symptômes de la schizophrénie sont nombreux. La recherche n'a pas mis en évidence de facteur unique, on pense qu'une interaction entre des gènes et un certain nombre de facteurs environnementaux peut être à l'origine du trouble. Des facteurs psychosociaux contribuent à la maladie comme n'importe quelle forme de traumatisme, qui développe des mécanismes de défense intellectuels et psychiques important, dans une optique de survie. A force de craindre pour chaque acte ou parole énoncée, d'abord par sa famille proche puis par extension par autrui, il va entamer un calcul (ou un réflexe) de remise en cause des assertions par la contradiction systématique, au lieu de passer outre en cherchant à avancer. Ce conflit est souvent construit pendant l'enfance, du fait d'une prédisposition à une certaine fragilité psychologique, puis devient le mode de pensée normal du souffrant, jusqu'à l'aliénation mentale. Parmi ces symptômes on y trouve : hallucinations, délires, convictions inébranlables ou fausses malgré l'existence de preuves contraires, incapacité d'agir, sautes d'humeur, comportement désorganisé (conduites irrationnelles comme des déambulations sans but, des marmonnements ou des rires sans interlocuteurs, une apparence insolite, une négligence de soi, un aspect mal soigné), troubles cognitifs (troubles de l'organisation de la pensée et de l'attention, problèmes de concentration, troubles de la mémoire), mouvements répétitifs, difficultés à tenir une conversation (propos incohérents ou sans pertinence, langage incohérent et incompréhensible, répétition de phrases sans suite), perte du plaisir, isolement, comportements inhabituels (la personne ne supporte pas la pénombre, le bruit, ou simplement la vie des autres) ou encore troubles des émotions (apathie ou perte d'énergie : la personne néglige son hygiène et son apparence personnelle).

- Echolalie : impulsion morbide à répéter, en écho, les derniers mots des phrases entendues, parfois les phrases entières.

- La stigmatisation, les discriminations et les violations des droits fondamentaux des personnes atteintes sont courantes.

- On peut soigner la schizophrénie, rare est la guérison. Pour cela, médicaments et appui psychosocial, accompagnement dans la vie quotidienne, assistance pour le logement et les emplois protégés, former le personnel des soins de santé primaires ou encore éduquer le public pour diminuer stigmatisation et discriminations est efficace et nécessaire. Car le manque d'accès aux services de santé mentale est un problème important. »
 
Tags : CriTicArt, Commandes, Amour, Détresse, Folie
​ 3 | 1 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.173.144) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le jeudi 18 mars 2021 08:59

Modifié le jeudi 09 juin 2022 04:04

Jeu - Dungeons & Dragons

Auteur du jeu : © Drama-universe
Lien du jeu : Dungeons & Dragons

Donjon apprenti fini
Donjon héros fini

➜ Le drama ou l'anime choisi doit être non vu.
➜ Il existe 3 donjons différents : Apprenti, Héros, Légendaire.
➜ 5 étages à parcourir pour le donjon Apprenti, 15 pour le donjon héros et 30 pour le donjon Légendaire.


Monstres tués : 7, 13, 20, 21, 22, 23, 28, 31, 32, 33, 40, 42, 43, 46, 48, 50, 53, 54, 55, 57, 58, 66, 69, 70, 71, 75, 79, 82, 83, 86, 88



Donjon Héros Etage 14 Monstre 1 n°32 Harpie : anime musical (Kono Oto Tomare !)
Jeu - Dungeons & Dragons
Anime : Kono Oto Tomare ! ~Stop This Sound !~
Année : 2019
Genre : Drame, Romance, School Life, Slice of Life, Amitié, Club, Musique, Traditions
Studio d'animation : Platinum Vision
Langue(s) : vostfr
Nombres d'épisodes : 2 saisons

Opening : 1 Aoi Shota - Tone
2 Aoi Shota - Harmony
Ending : Uchida Yuma - Speechless

Résumé : Basé sur le manga Kono Oto Tomare! de Sakura Amyu.
Takezô Kurata est le dernier membre du club Koto, un club dédié à l'instrument à cordes traditionnel japonais du même nom. S'il ne trouve pas de nouveaux membres, le club sera fermé. Takezô décide de recruter de nouveaux membres pour éviter ce destin tragique. Ainsi, parmi les nouveaux membre, il y a Chika Kudô, une personne ayant une réputation de délinquant et Satowa Hôzuki, une prodige du Koto.
(source : Nautiljon)

Critique de l'anime :

Cet anime est superbe. Ce n'est pas un anime que je mettrais dans mes coup de coeur car il reste très lent et très scolaire avec pas mal de clichés, mais l'évolution des personnages ainsi que le thème sont parfaitement bien développés et abordés. L'histoire suit les membres d'un club de koto, un instrument de musique que je ne voyais pas de cette manière. Au travers de ces épisodes, j'ai pu découvrir que le koto avait une très belle sonorité, un magnifique répertoire de musique et en jouer c'est aussi une accumulation d'expérience qui donne de la voix et une âme au son. J'ai pris plaisir à écouter les différents morceaux de musiques. Et si au début j'ai cru qu'on aurait pas assez de plan sur des morceaux complet, la saison 2 nous offre un concours des plus sympathiques. Tous les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires, ont droit à un background sans pour autant délaisser l'histoire qui avance à son propre rythme. Les personnages sont tous intéressant pour diverses raisons et ont tous leur place au sein de l'intrigue. Les couleurs, le graphisme et le décor sont de qualité assez élevés, malgré quelques problèmes de design sur quelques plans animés. En bref, il vaut clairement le coup d'oeil.



Donjon Héros Etage 15 Monstre 1 n°79 Cyclope : film (Ao no Exorcist The Movie)
Jeu - Dungeons & Dragons
Anime : Ao no Exorcist The Movie ~Blue Exorcist The Movie~
Année : 2012
Genre : Action, Comédie, Drame, Surnaturel, Démons
Studio d'animation : A-1 Pictures
Langue(s) : vostfr
Nombres d'épisodes : 1 film

Opening : /
Ending : 1 UVERworld - Reversi

Résumé : C'est l'effervescence à l'Académie de la Croix-Vraie : un festival qui n'a lieu que tous les 11 ans va débuter !
Pour que la fête soit réussie, tout le monde est sur le pieds de guerre et travaille dur. Et, afin qu'aucun démon ne puisse venir gâcher la fête, les Exorcistes mettent en place de nouvelles barrières. Rin Okumura, de son côté, est chargé de s'occuper d'un "train fantôme" devenu totalement incontrôlable. Mais au cours de sa mission, il fait la connaissance d'Usamaro, un étrange petit démon à l'apparence enfantine. Se souvenant d'une ancienne histoire, Rin décide de s'occuper du petit démon, qui semble bien inoffensif. Mais tout ne se passe pas comme il l'espérait, d'autant plus qu'un nouvel exorciste, du nom de Cheng-Long Liu, débarque à l'Académie.
(source : Nautiljon)

Critique de l'anime :

Ce film est un très bon film à regarder. Il est toujours mieux d'avoir vu au moins la première saison de 25 épisodes pour mieux comprendre les personnages, les enjeux et le film dans son ensemble, mais il peut être vu seul. Les personnages ne sont malheureusement pas tous mis en avant et hormis les principaux, la plupart sont là pour meubler l'histoire. Il faut clairement s'attarder sur ce qui se passe et les questions que porte ce film, que sur les personnages qui sont trop nombreux pour pouvoir être exploité en 1h30. La musique est agréable, le son est pas mauvais, le graphisme non plus.
L'aventure comme je le disais est intéressante pour plusieurs raisons. Rin Okumura, le protagoniste, est un exorciste en devenir. Mais c'est aussi le fils de Satan et donc un démon. Hors un exorciste est censé chasser les démons et non faire ami-ami avec. Le film aborde donc les questions de différences, du bienfait de discuter avec autrui, ou encore de la compréhension et de l'approche qu'on peut avoir face au monde. Ces questions sont parfaitement d'actualité avec le contexte et tout cela est rendu possible au travers de la rencontre de Rin avec un enfant démon tout mignon. On va suivre l'évolution de leurs rapports. Pour ce qui est du reste, l'histoire dans son ensemble est très convenue, rien d'extraordinaire et le tout est très prévisible. L'habituel cliché de l'amitié est plus fort que tout occupe le devant de la scène. Mais malgré cela, le film vaut le coup d'oeil grâce à ses personnages attachants et à son rythme bien dosé.



Donjon Héros Etage 15 Monstre 2 n°82 Centaure : anime de guerre (Plunderer)
Jeu - Dungeons & Dragons
Anime : Plunderer
Année : 2020
Genre : Action, Aventure, Comédie, Drame, Ecchi, Combats, Guerre, Post-Apocalyptique
Studio d'animation : Geek Toys
Langue(s) : vostfr
Nombres d'épisodes : 24 épisodes

Opening : 1 Ito Miku - Plunderer
2 Ito Miku - Kokou no Hikari Lonely dark
Ending : 1 Honnizumi Rina - Countless days
2 Ito Shizuka (seiyu) (CV : Nana), Ozawa Ari (CV : Lynn), Honnizumi Rina (CV : Hina) - Reason of Life

Résumé : Adaptation animée du manga éponyme de Suu Minazuki.
Dans ce monde, chaque être humain a un nombre inscrit sur son corps. Il s'agit en réalité d'un compteur et si celui-ci tombe à zéro, la personne est envoyée directement dans les abysses. Alors que la mère d'Hina est sur le point de se faire engloutir par les abysses, elle lui demande de retrouver un certain "Baron Rouge"... Mais qui est-il ?
(source : Nautiljon)

Critique de l'anime :

Cet anime reste dans la moyenne. Il est entrainant même s'il s'agit de s'accrocher les 7 premiers épisodes puisque j'ai failli m'arrêter à 5. Pour ce qui est du principal à savoir le graphisme et la musique, c'est dans la norme : bon mais rien de bien marquant. Les couleurs sont très claires et même dans les moments les plus tristes on ressent ce besoin de ne pas "noircir" l'anime. Et comme tous les animes qui bénéficient de retour en arrière à un moment de l'action, on va y trouver des incohérences et des tas de questions étranges qui flottent dans notre esprit. L'intrigue est pas géniale et n'aura aucune fin à moins d'une seconde saison malgré un univers plutôt original. En effet, chaque personne possède un "compte" qui détermine sa vie. Lorsque le compte tombe à 0, la personne est envoyé dans ce qui s'appelle l'Althing et meurt très sûrement puisque ce n'est jamais réellement confirmé. Il est bien dommage que cette idée de compte ne soit pas plus approfondie au travers de ce que chaque personne décide de compter. Si ce n'est les personnages principaux, la plupart des autres comptes sont totalement ignorés. L'aventure a, en plus d'un côté comique, un côté ecchi-hentai très bizarre qui tourne autour de Licht Bach, le personnage principal. Il aime mater en permanence et compte le nombre de râteaux qu'il s'est pris. Même si j'apprécie rire, son envie de toujours vouloir mater a fini par me rendre complètement hermétique à l'humour employé ici au bout de 5 épisodes. Et ce malgré un anime assez intriguant car on veut connaître le fin mot de l'histoire (que nous n'aurons pas), ainsi que savoir ce qui entoure le personnage de Licht. La meilleure partie reste pour moi les épisodes 8 à 11 où le climax est à son comble et où une partie des mystères de ce monde nous sont dévoilés. C'est un anime qu'on pourrait diviser en 2 saisons bien distinctes, la première pour nous présenter tout le monde de 1 à 11 et la seconde pour nous parler du passé de 12 à 24. Un anime que je ne conseillerai pas spécialement au premier abord.
Tags : Games
​ 10 | 54 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.173.144) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 29 mai 2019 06:01

Modifié le samedi 06 mars 2021 09:02

Games FINI

Play and win your numbers

Games FINI
Retrouvez ce jeu à cette adresse Play and win your numbers !
Il faut juste aller jouer et gagner badges et médailles.
Gérante depuis le 23/11/16
Médailles & Trophées

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Diabolik Lovers Game
Games FINI
Cordelia
Niveau : 50 ♠ 250 PM ♠ 500 PC
Perso TERMINE ♠ Jeu FINI
Diabolik Lovers est un jeu vidéo japonais créé par Rejet et sortit fin 2012 pour PlayStation Portable. Adapté en anime, il comprend pour le moment 2 saisons. Ce jeu a été créé par Nejibana-sama, le blog dont viens aussi l'image du dessus pour le clan auquel j'appartiens. 1 point-croc (PC) tous les commentaires, 5 point-morsure (PM) et 1 niveau tous les 10 commentaires.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Almarya Game

Games FINI
Ce jeu a été créé par Almarya.
Article relié xClash Almarya.

/!\ Toutes les images lui appartiennent !

Histoire : C'est une vampire très âgée qui vit au manoir Amarylis depuis quelques siècles.
Personnalité : Assez froide de premier abord avec les gens, elle devient plus ouverte avec certaines personnes et avec le temps.
Aime : le sang, la couleur rouge, les sucreries, la musique, ne rien faire
Aime pas : les humains, les voleurs

Classe : Mage | Rang : Maître des sorts | Argent : 716 Ryaz
PC (Points Combat) : 9575 (5575 + 4000 coms)
PE (Points Estime) : 5766 (5710 + 56 kiffs)


Almarya xClash Game

Jeu relié au jeu Almarya nommé xClashAlmarya.
Inscrite depuis le 17/11/16 et aucun parrainage.


OC : Maname Hoseki, 1313 joyaux | Classe : Mage | Rang : Grand Mage
Pyxie
50 commentaires pour éclosion et 100 pour évolution
Fée est faible face à Acier et Psy, est résistant face à Ténèbres et Mystique

Games FINIStar egg | Type fée | 4 000 Famaz

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pension Pokemon Game

Games FINI
La Pension Pokémon en quelques dates :
Jeu créé le 9 octobre 2011 par le blog de xMakoto
Communauté Pension Pokémon créée le 21 juin 2013
Fermeture de la communauté le 7 avril 2019

Classement : 5 / XP : 3 556 000
Inscrite depuis le 06.09.16 et Modératrice depuis le 28.09.16 → A, H, Q, U, → 47 # Rapport du 01/04/19
Games FINI
Azurill, 3e Génération, Type Normal & Fée
Niveau : 85 (8590 coms)
Evolution : 102 kiffs

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Yuusha Game
Games FINI
Touhou - Remilia Scarlet

Inscrite depuis le 12.09.2019
Fermeture de la communauté le 11/02/2020
Jeu sponsorisé par : Yuusha


Niveau : 27 | Clan : Yari
1 200 coms | 100 XP | 160 Pièce d'Or
Classement : 0
Honneurs & Items


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hogwarts HP Game

Games FINI
Ce jeu a été créé par le blog Hogwarts, et voici la liste des joueurs.
Changement de personnages tous les 1000 commentaires
Personnages autorisés : Saga Harry Potter
Inscrite depuis le 01.10.16 et aucun parrainage

Tableau

Ecole de Poudlard, maison Serpentard, 7e année
Classement : 1e ♀ 950 coms ♀ 92 000 points
Duels : 3 victoires, 1 défaite
Matchs : 2 défaites
Tags : Games
​ 4 |
​
0 | Partager

#Posté le mercredi 11 septembre 2019 03:41

Modifié le dimanche 29 mars 2020 12:14

Prévenu(es)

Prévenu(es)
Vous voulez être prévenue de mes nouveaux écrits ? Alors laissez un coms
One-shot 1
One-shot 2

Par Coms
Poésies13
Lolo-la-Fole
Par MP
Tags : Ecrits personnels
​ 1 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.173.144) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 01 septembre 2019 11:06

Modifié le dimanche 01 septembre 2019 11:21

Parce qu'on est tous débutant un jour...

Parce qu'on est tous débutant un jour...
Bonjour,
j'ai décidé, après plusieurs heures passées à m'être perdue sur Skyrock (dans les recoins les plus sombres je dirais même...) de faire cet article qui a pour unique but l'aide aux débutants.
 
Je ne suis pas experte, j'ai encore énormément à apprendre, mais je pense avoir saisi les bases !
J'ai aussi fait des études littéraires, donc vu la conception d'un roman de A à Z, si ça peut vous rassurer.

Aujourd'hui, petits conseils pour écrire une histoire qui tienne la route !

 

Parce qu'on est tous débutant un jour...

 

0/ Petite mise au point
Avant d'aller dans le vif du sujet, je tenais à éclaircir certains points.

 

• Fiction et fanfiction ?
- Fiction : Ecrit original, basé uniquement sur l'imagination de l'écrivain.
- Fanfiction : Ecrit basé sur une oeuvre originale (manga, livre, film, série, jeux vidéos...)

 

• Prologue et résumé ?
- Prologue : Partie intégrante ou extraite de l'histoire, peut faire la taille d'un chapitre.
- Résumé : Synopsis, racontant les grandes lignes de l'oeuvre sans trop en dire.
Ils ont tous les deux pour but de donner envie d'en savoir plus au lecteur, et ainsi de lire l'oeuvre.

 

Edit : Je m'étais trompée après vérification, rectification !
• Fantastique, Fantasy et Merveilleux ?
- Fantastique/Surnaturel : Se caractérise par l'apparition d'un événement surnaturel ou anormal dans un univers réaliste.  Cela déstabilisera le personnage qui tentera d'analyser, d'affronter cet élément irrationnel.
- Fantasy : Genre littéraire qui mêle, dans une atmosphère d'épopée, les mythes, les légendes et les thèmes du fantastique et du merveilleux.
- Merveilleux : Dans le récit merveilleux, le surnaturel est accepté comme quelque chose de « normal », il fait partie du cadre de référence de l'histoire et ne trouble pas particulièrement les personnages. Les contes de fées ou les romans de fantasy relèvent du merveilleux.
(source/source)

Tout le monde se trompe en général et vous trouverez souvent écrit ce que j'avais marqué précédemment. Mais en même temps, c'est pas simple xD Mais oui, surnaturel et fantastique sont pareils, le dictionnaire Larousse le confirme de par sa définition et leurs synonymes. Donc tous les répertoires se trompent, magnifiques !

A savoir, j'avais écrit : 
- Surnaturel : Éléments magiques ou n'existant pas normalement intégrés dans le monde réel
- Fantastique : Univers féerique, habité de créatures magiques (elfes, dragons etc) et empli de magie

 

• Les Ratings ?
Ils ont pour but d'alerter le lecteur quant au contenu de l'écrit. Ainsi, il sait à l'avance si celui-ci comporte de la violence, du sexe, de la torture etc.

 

- K : Tout public, rien de choquant.
- K+ : 9 ans et plus. Légères violences, langage peu surveillé, mais pas de grossièreté, pas de sexe.
- T : 13 ans et plus. Violence modérée, injures sans grossièreté, scènes de sexe suggérées (léger lime).
- M : 16 ans et plus. Violence suggérée, langage susceptible de choquer, scènes de sexe non explicites (lime).
- Ma : Convient à un public mature. Peut contenir langage obscène et scènes de sexe explicites (lemon).
(en partie repris d'ici)

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête dans vos sommaires, précisez simplement "lime/lemon" s'il y en a, pareil pour la violence.

 

Parce qu'on est tous débutant un jour...

 


1/ Les personnages
Hey bien oui, une histoire n'existe pas sans personnage. Que vous écriviez avec ou sans personnage à vous (OC), je pense qu'il y a quelques règles de base qui, si vous les respectez, vous éviterons de produire des "kikoololeries" comme j'aime les appeler.
 
• Pour un Original Character (OC)
Peu importe que son pouvoir ou ses capacités soient hors normes. Lâchez vous, écrire est le summum de l'imagination. Cependant, donnez lui une faiblesse. Un être a toujours un talon d'Achille, que ce soit un élément contraire, ou même un personnage. Rendez-le humain, (même si c'est un vampire etc, c'est une expression hein) et on s'y attachera, car il y aura du suspens dans ses potentiels combats. Evidemment ça ne vaut que pour le surnaturel ou le fantastique.
 
Et ça le rendra beaucoup plus crédible aussi, au lieu de pondre des Marie-su ou des demi-dieux.
 
• Pour un personnage déjà existant
Si vous écrivez ou intégrer des personnages déjà existants, vous avez deux choix :
 
- Soit vous respectez son caractère à la lettre (ou du moins essayez, moi-même je sais que ce n'est pas toujours facile d'imaginer le comportement d'un personnage qui n'est pas le nôtre) sinon, il perdra vraisemblablement en crédibilité. De plus, ne réécrivez pas totalement leur passé ! S'ils avaient eu une histoire différente, eux-même seraient complètement différents de ce que l'on connait.
 
- Si vous choisissez de jouer la carte du OOC (Out Of Character ; De ne pas du tout respecter le caractère d'un personnage) alors faites-le à fond.

 

Parce qu'on est tous débutant un jour...

 

2/ Le fond
• Le scénario
La chose la plus importante dans une histoire, c'est évidemment son scénario, mais surtout sa cohérence. Une histoire sans ça, ira droit dans le mur si vous écrivez des choses illogiques toutes les deux minutes.
 
Voici mes conseils :
 
- Si vous avez peur de vous tromper dans le déroulement de votre histoire, écrivez sur un brouillon, dans un bloc-note ou même à la main, la ligne directrice du récit. Mettre tout à plat est probablement l'une des meilleures techniques pour éviter toute incohérence.

- Faites-vous des fiches récapitulatives avec les principales infos sur vos personnages, voire même leur date de naissance si ça importe (vous éviterez de vous tromper dans les âges par exemple), leur nationalité, compétences etc.

- Si vous écrivez sur un sujet que vous ne maîtrisez pas (comme la France du XIXe siècle par exemple) faites des recherches et prenez des notes ! Encore une fois, vous gagnerez en réalisme et en crédibilité.

 

Parce qu'on est tous débutant un jour...

 

3/La forme
• L'orthographe & co.
Hey oui, impossible de prendre une histoire au sérieux avec un orthographe déplorable. Même avec un scénario tenant la route. Je ne dis pas que je ne fais aucune faute, mais je fais en sorte qu'il y en ait le moins possible. 
 
- La nouvelle réforme n'est pas une raison pour écrire nénuFar avec un F et oublier les accents circonflexes !

- Relisez vous maintes fois avant de publier (ou faîtes vous corriger si vous avez des lacunes, des blogs répertorient des correcteurs à votre disposition). Vous pouvez au moins vérifier les fautes de frappe.

- Vérifier la conjugaison si vous avez des doutes, par exemple sur ce site.  De plus, on utilisera uniquement le passé simple ou le présent de l'indicatif pour la narration. L'imparfait quant à lui sert à introduire une série d'actions, un événement inattendu. On ne change pas soudainement de temps dans la narration !
C'est le plus simple, même s'il existe quelques subtilités. 

- Variez votre vocabulaire. Les "il" et "elle" redondants sont fatigants à lire. Vous pouvez vous aider ici.

- Ne mettez pas de SMILEYs dans vos histoires. Ils sont bannis au même titre que les abréviations ! (y compris les "lol", "mdr" et compagnie !)

- Vous pouvez aussi avoir des doutes concernant l'écriture de diverses expressions qui ne sont en général qu'utilisées à l'oral comme "un tantinet" ou "A peu près" ou encore "en fait" sans oublier "au temps pour moi". Vous pouvez retrouver diverses expressions dans leur écriture correcte ici.

- Les chiffres/nombres sont à écrire en lettres sauf heures, numéros de téléphone et années.

- Je sais que c'est tentant d'écrire des mots japonais dans nos récits, comme "Arigato", "Gomenasai" ou autre car on trouve qu'ils ont plus d'impacte, mais non. Erreur de débutant, moi-même je me limite seulement à "Nakama" pour One Piece car je trouve qu'aucune traduction ne peut traduire vraisemblablement ce mot si fort.

-N'oubliez pas le "ne" dans la formation de la négation sauf si c'est volontaire car parfois, on peut l'omettre. A l'écrit, le "ne" est nécessaire, même si à l'oral on ne s'en sert pas. Aussi, dans vos dialogues, vous n'êtes pas obligé de le mettre, mais dans la narration, en général, oui.
 
• La mise en page
De même ici, difficile d'être attiré par un texte multicolore sur fond qui pète les yeux d'un seul bloc. Ça fait même peur ! Donc pour évitez ça :
 
- Faites un saut de ligne après chaque paragraphe et au début et à la fin d'une phase de dialogue.

- Choisissez plutôt des couleurs neutres pour vos écrits (noir sur blanc, voire blanc sur noir, ou même gris, tant que le contraste est assez conséquent pour éviter une agression de la rétine, les couleurs sont libres) et pas de couleurs FLUO, par pitié. De plus, attention à la police. Perso, je ne supporte pas le Comic sans MS mais pas question d'écrire des chapitres en Arial Black ou avec une police pleine d'arabesques. Si vous écrivez, c'est pour qu'on arrive à vous lire sans se péter la rétine, non?

- Enfin, pour la taille des chapitres, n'écrivez pas un simple pavé comme chapitre ! Je pense qu'un chapitre digne de ce nom fait environ 8 pages. Si vous trouvez ça beaucoup, je vous ferais remarquer qu'un véritable livre comporte beaucoup plus de pages par chapitre. Mais si vous avez du mal, développé tout ce que vous pouvez, et peut-être même que vous aurez de nouvelles idées ! Essayez au moins 5 pages pour commencer.

• Dialogues
Les dialogues dans un récit apportent une touche de "vivant" et renforcent les caractères des personnages. Cependant, un récit n'est pas constitué uniquement de dialogues !

- Privilégiez le style narratif au style théâtral. Pour moi c'est ce qui fait tout le sérieux d'un écrit, mais là, je ne peux pas vous l'exclure complètement. J'ai commencé comme ça aussi. Vous pouvez le garder, mais si vous voulez progresser sensiblement, le style narratif est privilégié. Mais si vous gardez le théâtral, faites au moins l'effort de na pas simplement écrire :
 
La fille :  Bon, j'ai faim moi *sort une pomme et la mange*
 
Encore, pour une situation comme ça, on s'en fout un peu. Mais si votre passage est censé être emprunt d'émotion, on trouvera ça difficilement crédible de voir :
 
La fille : Mais je t'aimais, pourquoi tu m'as trompé ? *plore*
 
Vous comprenez? xD (ouais je m'autorise un smiley because c'est pas une histoire!) Qui a dit qu'écrire était une chose facile? Si vous voulez que vos lecteurs ressentent des émotions, il faut un minimum d'effort !

- Concernant les dialogues dans un style narratif, on marquera le début du dialogue par le signe « au début et » à la fin. On privilégiera en effet les guillemets françaises aux anglaises (celle-ci : " ou celle-là '). Il peut cependant avoir des phases de narration entre les différentes lignes de dialogues. Vous n'avez pas non plus besoin de préciser qui parle à chaque fois dans un dialogue à deux, seulement qui commence, et si vous marquez une pause, précisez qui reprend la conversation.

- Si vous voulez étendre la longueur d'un mot ou insister sur un son particulièrement fort, la narration est faites pour ça. Inutile d'écrire :

- Mais siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh !

Ecrivez plutôt : 

-Mais si euh ! S'exclama-t-elle en insistant sur les deux derniers mots.


- De même pour faire bégayer un personnage, la forme correcte est celle-ci "A-Ah" ou "E-Euh".

- Pas besoin de changer de couleur pour vos différents personnages, on s'en sortira si c'est bien détaillé !
• Les descriptions
Aah, attaquons-nous à mon principal point faible. En effet, je n'ai jamais été doué pour ça, puisque je me contente de très peu pour m'imaginer un univers, mais je sais que tout le monde n'est pas comme ça. 

Pour une description de personnage, voici ma méthode :
- Cheveux (couleur/longueur/particularité si besoin (accessoires ou forme spécifique (en piques etc)))
- Yeux (couleur/particularité)
- Corpulence (taille etc)
- Rapide revue de la tenue (haut/bas/chaussures)
- Particularité notable (tatouages/piercings/armes/bijoux etc)
- Première impression (facultatif)

Concernant les lieux, je n'ai pas de méthode précise puisque, comme je l'ai écrit plus haut, j'ai du mal avec. Mais passez en revue les murs, le sol, les meubles, ce qui peut être notable sans pour autant tomber dans une description du moindre tiroir à la Zola (toi même tu sais le trauma de la L).

Le plus difficile avec une description, c'est de ne pas la faire durer trop longtemps, car bon, de mon point de vue, c'est relativement chiant de passer une page sur une description de table. 

Le plus important, c'est de comprendre où se situe votre ou vos personnage dans l'espace et par rapport aux  autres.

• Les points de vue (PdV)
Ahlala, les points de vue. A l'époque, moi aussi, j'écrivais en mettant "Point de vue [...]" toutes les deux minutes. Or, sachez que, comme les deux styles possibles d'écriture, le plus "pro" est d'enlever ces indications et de faire comprendre le point de vue du personnage à travers la narration, ce qui sera beaucoup plus propre et naturel ! Si vous avez peur que vos lecteurs se perdent dans les différents points de vue, effectuez un grand saut de ligne (deux ou trois) quand vous en changez et indiquez le directement au début.

Ainsi :

[Point de vue de Lassia]
Elle alla se coucher.

Se transformera en :

La jeune femme parti se coucher.
 
Pour terminer sur les points de vue, choisissez bien celui que vous prendrez. En effet, vous avez trois points de vue distincts servant à différentes choses :

 

- Point de vue interne : Celui d'un personnage. Vous ne savez que ce qu'il sait, ne voyez que ce qu'il voit, que ce qu'il ressent etc. Ainsi, il ne saura pas ce qu'il se passe dans son dos !
- Point de vue externe : Un point de vue d'un témoin, qui ne sait rien des sentiments des personnages. Il est extérieur et ne décrit que ce qu'il voit, sans avis, pouvant tout de même émettre des suppositions.
- Point de vue omniscient : Votre point de vue. Vous savez tout, voyez tout, partout.

 

La subtilité entre les deux derniers est peut-être compliqué à comprendre, j'espère avoir été claire ! 

 

Parce qu'on est tous débutant un jour...

 

3/L'univers
• En Univers Relatif (UR)
Concernant l'univers, tout ce que je peux vous dire, c'est que si vous décidez d'écrire une histoire dans le monde d'une oeuvre, éviter de réécrire les loi de l'univers.
Par exemple dans One Piece, ne sortez pas que les détenteurs de fruits du démon sont insensibles à l'eau ! De même, si vous prenez l'univers de Fairy Tail, vous ne pouvez pas dire que les dragons sont encore vivants physiquement, c'est l'une des principales caractéristiques de ce monde !

 

Je pense qu'on peut s'autoriser à modifier quelques petites choses. Moi-même, toujours dans One Piece, j'ai déjà écrit en modifiant l'ordre des découvertes des îles ou garder les apparences deux ans avant lorsque l'histoire se passe deux ans après.

 

Les détails ne sont pas importants, mais ne changez pas quelque chose de primordial !

 

• En Univers Alternatif (UA)
Ce terme signifie que vous décidez d'écrire une histoire qui se déroule dans un monde différent de celui des personnages duquel ils sont tirés. Le plus courant est de prendre des personnages d'une oeuvre pour les mettre dans un univers réaliste, mais vous pouvez très bien les placer dans une autre oeuvre. (sisitavu la belle transition)

 

• Le Cross-Over
Ce dernier désigne donc de mélanger deux univers. Ils peuvent être complètement différents, cela dit, plus ils seront opposés, plus il sera difficile d'écrire quelque chose de cohérent. Même si ça peut être un exercice intéressant et qui peut être très amusant. A prendre avec des pincettes donc.

 

Parce qu'on est tous débutant un jour...

 

4/Autres conseils
- Si vous êtes en manque de lecteurs, tournez-vous vers les multiples répertoires existants sur Skyrock. Inscrivez-vous et vous pourrez sûrement avoir un avis, au moins celui des gérantes. Cela dit, ne vous vexez pas, les critiques sont toujours faites pour vous aider, même si elles peuvent être sévères. 

- Allez lire. Que ce soit d'autres fictions ou des livres, ça vous aidera toujours. Même le Rôle Play est un très bon exercice d'écriture qui peut vous entraîner et vous apprendre de nouveaux mots. En fait, tout ce qui comporte de lire peut vous aider, que ce soit les animes/séries vostfr, les jeux vidéos à texte, peut-être même des traductions de chansons !

- Ecoutez de la musique relative à l'ambiance du moment que vous voulez écrire vous aidera sûrement ! Vous pouvez aussi insérer des liens redirigeant vers des musiques vous ayant inspirées pour tel ou tel passage. Cela créé une ambiance pour votre chapitre, chose qui peut être très sympa !

- Vous pouvez ajouter un lien ou un bouton en bas de votre chapitre qui conduit directement à la suite !

- N'oubliez pas que la première chose que vos lecteurs voient est votre habillage. Soignez donc l'apparence de votre blog, c'est important !

- Mettez en place un sommaire détaillant vos écrits sur votre blog (comportant titre, univers, pairing (couple), s'il y a OC ou non, genre (sans oublier de préciser si c'est un OS, TS etc et quel public il vise (les ratings)) et résumé !). Mettre à disposition les liens de vos différentes parties est aussi judicieux. Plus le lecteur aura la vie facile, plus il sera enclin à lire !

- Vous pouvez toujours faire de la pub, mais attention ! Gare à poster sur l'article adéquat (c'est la montre des choses) si cela est exigé, mais aussi regardez si la personne serait susceptible d'être intéressée. Si vous écrivez sur un manga et que celui-ci est mis à l'honneur sur le-dit blog, il a de fortes chances que la personne soit enclin à venir jeter un ½il. Mais surtout, restez poli !

- Si vous avez peur de plagiat, désactiver le clic droit dans les paramètres. Vous pouvez aussi n'autorisez que les VIP ou vos amis à voir vos écrits.

- Prévenez vos lecteurs avant une séquence choquante, violente ou de sexe ! Tout le monde n'a pas envie de lire un lemon ! Avertissez aussi lorsque vous évoquer un potentiel spoiler si vous écrivez en UR. D'ailleurs, si vous compter écrire une scène sexe, pas de mots vulgaires !

- N'abusez pas des NDA (Note De l'Auteur(e)). Privilégiez la fin de votre écrit pour vous exprimer.

- N'hésitez pas à illustrer vos chapitres avec de belles images !

 

Parce qu'on est tous débutant un jour...

 

5/Les sites et blogs d'aide
Conjugueur Synonymes Expressions BonPatron (pour minimiser les fautes)
Quelques répertoires à retrouver sur mon sommaire ou encore sur mon coin pub
Le parfait exemple de fic à ne PAS faire
Blog d'aide multiple (correcteurs, bêta lecteurs etc) : ♥ ♥ ♥ ♥
Blog de correction : ♥

 

Parce qu'on est tous débutant un jour...

 

Vous l'aurez compris, le mot d'ordre pour une bonne histoire, c'est la crédibilité !

 

Vous trouverez nombre de blogs répertoires et d'habillages si vous cherchez ne serait-ce qu'un peu :)
Vous pouvez aussi chercher des répertoires de répertoires comme celui-ci !
N'hésitez pas non plus à proposer des liens pouvant être ajoutés !
Enfin, remixez si vous voulez partager l'article, pas de copier/coller !

 

 

J'espère vous avoir aidé, voici le même article mais pour le RP !
Aussi, si vous voulez que j'approfondisse un point ou que j'explique autre chose, n'hésitez pas, j'essaierais de vous aider au mieux !

Remix de Les-ecrits-de-Lassia

Tags : aide, écriture, fiction, fanfiction
​ 20 | 8 |
​
3 | Partager
Commenter

Commenter

Pour commenter cet article, va sur le blog de son auteur.

#Posté le dimanche 01 septembre 2019 11:01

Article secret

Article secret

Tu n'es pas un VIP !
Pour voir cet article secret, connecte-toi !

  • Précédent
  • 1 ...
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • 49
  • 50
  • Suivant

Design by lequipe-skyrock - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile