Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Poesies13

Masquer Voir son profil
Photo de Poesies13
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Blog secret
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage
  • 114 sources
  • 309 fans
  • 40 honneurs
  • 120 tags
  • 2 454 kiffs
  • 3 523 commentaires
  • 4 967 visites
Jouer

MIDOS Armin Van Buuren & Dj Tiesto - Eternity

Ajouter
“ Absente mais j'actualise mon QDN animes ” - jeudi 27 octobre 2022 10:48
0 kiff

Création : 29/08/2009 à 14:40 Mise à jour : 22/11/2022 à 20:13

Commande CriTicArt

Petites pensées aux personnes malades toutes maladies confondues
 
Liens sources consultables pour plus d'informations
Lien Wikipédia sur la Schizophrénie
Schizophrénie
Artistes schizophrènes
Sexualité et Schizophrénie
Les symptômes de la schizophrénie
L'amour peut-il encore rendre fou ?
Démystifications de la folie dans son contexte social

Commande CriTicArt
Dédicace à CriTicArt


Commande CriTicArt
Le faible équilibre entre amour et psychose, folie et schizophrénie...

Prenons pour exemple Marie, fille de bonne famille, choyée et aimée de tous.
Elle p
ensait que sa vie en serait toujours ainsi, remplie de bonheur sans remous.
Or el
le tomba malade. Elle pense être banale, fait sauter tous les verrous,
on
la qualifie de "fou à lier", "fou furieux", être "fou de joie" serait-il tabou...

Ne di
t-on pas pourtant qu' "il n'y a point de génie sans un grain de folie” ?
S
on monde est changeant quand le leur lui paraît détraqué. Parfois elle oublie,
qu
'elle n'est plus elle-même, elle accepte l'autre mais pas ses propres lubies.
L'a
mour est-il la raison de son état qui résonne à l'égal de son écholalie ?

Elle d
écrit le préambule comme une rencontre irréelle, pratiquement surnaturelle,
l
'attirance qu'elle ressentait tenait presque du divin, innocente tantôt criminelle,
c'
était le destin. Cet homme qu'elle ne connaissait pas, dans une attente perpétuelle,
nuit et jour à jouir de cette addiction, relation charnelle mêlée aux crises existentielles.
C'était une convaincue de sa fidélité, malgré les preuves et la distance bien réelles.

Obnubilée par sa présence, sa santé et son existence, elle en devint paranoïaque.
Elle délira si bien que s'intensifièrent ses crises psychotiques et son rythme cardiaque.
Prises d'hallucinations dés qu'il s'éloignait un peu trop longtemps, le corps craque.
Apa
thique le lundi, dynamique mercredi, week-end esseulé est le plus démoniaque.
S
a condition irrationnelle, elle l'aimait de même qu'elle le détestait à en être maniaque.

Il s'éclipsa un beau matin de printemps, la douceur laissa place à la douleur.
Sans ja
mais donner de nouvelles, elle se mit à déambuler heures après heures,
quand e
lle ne restait pas sur le perron, les yeux dans le vague avec torpeur.
L'épilo
gue tant attendu la conduisit à chercher le pardon de son seigneur !

Le sevrage telle une droguée est à jamais le témoin de sa fragilité qui l'aurait traumatisé.
M
oralité, ce n'est ni l'aide de ses proches, ni de ses amies, qui l'ont jugé, catalogué,
qui ét
eindront la confusion mentale qui s'est emparée des braises qu'il avait attisé.
J'ai p
eut-être atténué mes souvenirs, oublié d'aimer, mais pas d'être malade, d'être schizophrène...

Commande CriTicArtCommande CriTicArt














Quelques notes/explications :
 
« - La santé mentale est un état de bien-être, une aptitude de l'esprit à fonctionner normalement et répondre de manière appropriée aux stimuli de l'environnement. Lorsque cet état de bien-être est perturbé, on parle alors de troubles mentaux.

- La folie peut se définir comme la démence ou le dérèglement mental. On différencie plusieurs types de troubles mentaux et on en vient donc à se demander où se situe la frontière entre le comportement d'une personne marginale voir particulièrement exubérante et des troubles mentaux bien réels.

- Un "fou" serait une personne ayant des facultés psychiques ou parapsychiques plus ou moins importantes (empathie, médiumnité, chamanisme...), qui d'une part ignorerait ce qu'il fait (inconscience, dépersonnalisation ou autres troubles), et d'autre part ne maîtriserait pas bien ou seulement en partie ses facultés.

- On dit que la folie amoureuse n'a qu'un temps. En général, l'amour peut faire sauter tous les verrous. Mais il n'est alors qu'un déclencheur. Nul ne devient « fou » qui ne l'était déjà, de manière latente, invisible parfois. Ce qui n'est guère rassurant, car comment savoir avant de plonger, l'ampleur de notre fragilité ? L'amour procure des émotions si puissantes qu'il peut servir de révélateur des fragilités, des failles d'une personnalité, voire carrément être le déclencheur de pathologies psychiatriques.

- L'amour fou est une révélation, une évidence. On reconnaît l'autre et on ne se reconnaît plus. Même si l'autre n'est absolument pas « notre genre », même s'il est exactement l'inverse de ce qui serait « bon » pour nous, on le « reconnaît ». En revanche, on ne se reconnaît plus, incapable de résister, dépossédé soudain de toute volonté. Au-delà du rationnel, toutes celles et ceux qui ont déjà été « fous d'amour » jonglent avec le vocabulaire du surnaturel : « magie », « envoûtement », « miracle », « possession »... Il n'y a pas de mot pour décrire cette impression à la fois délicieuse et nauséeuse de s'échapper à soi-même, d'être soudain capable du pire comme du meilleur, d'être transcendé. Il s'agit d'une addiction des corps, des c½urs, d'une obsession, d'une métamorphose, mais aussi d'une compulsion, régression, hallucination, paranoïa... tout le lexique de la psychiatrie peut y passer. C'est un état d'obnubilation autour d'un unique objet, qui n'est pas sans rappeler les mécanismes de l'addiction : un plaisir (un être) unique a pris toute la place, il est devenu indispensable à notre stabilité intérieure, responsable de tout notre bonheur et de toute notre souffrance bien au-delà du raisonnable.

- En amour, ce sont surtout les femmes qui en sont victimes car elles ont une plus grande capacité à se donner sans réserve que les hommes.

- Témoignage d'une femme qui parle d'amour fou : "plus il retardait notre rencontre, plus mon désir flambait. Le jour où il est finalement venu chez moi, j'étais déjà toute à lui. Mes copines étaient inquiètes. Moi pas. Cet inconnu dominant qui débarquait pour me faire l'amour, ça me comblait. J'ai rarement joui comme avec lui. Cet homme dont je ne savais rien (ni son vrai nom, ni sa vraie adresse, ni son boulot...) a déclenché en moi une addiction qu'il a entretenue en virtuose pendant plus d'un an : tout à moi quand il était avec moi, mais tout aussi imprévisible, insaisissable. Je ne savais jamais, quand il refermait la porte, quand je le reverrais. Ce qui me rendait littéralement folle de lui. Quand il a définitivement disparu, j'ai vécu un vrai sevrage. Je ne pense pas que l'héro puisse être pire."

- La dénomination « psychose » rassemble l'autisme, la schizophrénie, la maniaco-dépression, les délires chroniques... Dépression, Addictions liés à la consommation de drogues ou d'alcool, anxiété, phobies, troubles de comportement alimentaires, troubles schizophréniques, bipolaires ou borderlines sont des exemples de troubles psychique.

- La schizophrénie peut se définir par le fonctionnement anormal de certains circuits neuronaux du cerveau. Ce n'est ni une maladie de l'âme, ni un manque de volonté, ni une double personnalité mais bien un trouble mental sévère et chronique qui se caractérise par des distorsions de la pensée, des perceptions, des émotions, du sentiment de soi et du comportement. La schizophrénie (normalement on devrait dire "les schizophrénies" puisqu'il en existe plusieurs formes différentes) est un mot inventé par la psychiatrie pour désigner ce qui est, après avoir dépassé le stade de la conception de simples "troubles" ou désordres de la pensée et de la psyché, rien d'autre que des facultés psychiques plus ou moins poussées (en intensité), mais qui ne sont ni maîtrisées par la personne, ni même étant perçues comme telles.

- Les symptômes de la schizophrénie sont nombreux. La recherche n'a pas mis en évidence de facteur unique, on pense qu'une interaction entre des gènes et un certain nombre de facteurs environnementaux peut être à l'origine du trouble. Des facteurs psychosociaux contribuent à la maladie comme n'importe quelle forme de traumatisme, qui développe des mécanismes de défense intellectuels et psychiques important, dans une optique de survie. A force de craindre pour chaque acte ou parole énoncée, d'abord par sa famille proche puis par extension par autrui, il va entamer un calcul (ou un réflexe) de remise en cause des assertions par la contradiction systématique, au lieu de passer outre en cherchant à avancer. Ce conflit est souvent construit pendant l'enfance, du fait d'une prédisposition à une certaine fragilité psychologique, puis devient le mode de pensée normal du souffrant, jusqu'à l'aliénation mentale. Parmi ces symptômes on y trouve : hallucinations, délires, convictions inébranlables ou fausses malgré l'existence de preuves contraires, incapacité d'agir, sautes d'humeur, comportement désorganisé (conduites irrationnelles comme des déambulations sans but, des marmonnements ou des rires sans interlocuteurs, une apparence insolite, une négligence de soi, un aspect mal soigné), troubles cognitifs (troubles de l'organisation de la pensée et de l'attention, problèmes de concentration, troubles de la mémoire), mouvements répétitifs, difficultés à tenir une conversation (propos incohérents ou sans pertinence, langage incohérent et incompréhensible, répétition de phrases sans suite), perte du plaisir, isolement, comportements inhabituels (la personne ne supporte pas la pénombre, le bruit, ou simplement la vie des autres) ou encore troubles des émotions (apathie ou perte d'énergie : la personne néglige son hygiène et son apparence personnelle).

- Echolalie : impulsion morbide à répéter, en écho, les derniers mots des phrases entendues, parfois les phrases entières.

- La stigmatisation, les discriminations et les violations des droits fondamentaux des personnes atteintes sont courantes.

- On peut soigner la schizophrénie, rare est la guérison. Pour cela, médicaments et appui psychosocial, accompagnement dans la vie quotidienne, assistance pour le logement et les emplois protégés, former le personnel des soins de santé primaires ou encore éduquer le public pour diminuer stigmatisation et discriminations est efficace et nécessaire. Car le manque d'accès aux services de santé mentale est un problème important. »
 
Tags : CriTicArt, Commandes, Amour, Détresse, Folie
​ 3 | 1 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.173.144) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le jeudi 18 mars 2021 08:59

Modifié le jeudi 09 juin 2022 04:04

Jem and The Holograms - The way I was

Rêve éternel

Je ressens, je perçois, je le touche, je le vois, je l'entends, je peux m'y noyer.
Je le sens, je le crois, je l'espère, je tournoie, je pressens, je peux m'y tuer.
Est-ce rêver ou la réalité ?

J'ai cru voir un nouveau monde,
je m'enfonce dans ce monde,
que mes yeux, que mes yeux,
continuent de fixer d'un air heureux.
J'ai cru voir un nouveau ciel,
je parcoure très longtemps ce ciel,
que mon âme, que mon âme,
continue de contempler et réclame.

J'ai aimé, détesté, embelli, repoussé, adoré, j'ai vécu à la mort.
J'ai goûté, rejeté, j'ai souri, vénéré, méprisé, j'ai trouvé du réconfort.
Est-ce rêver ou la réalité ?

J'ai cru voir un nouvel espoir,
je plonge face à cet espoir,
que mon c½ur, que mon c½ur,
veux toucher et garder pour lui.
J'ai cru voir un nouvel amour,
je poursuis toujours cet amour,
que mon corps, que mon corps,
veux découvrir toutes les nuits.

J'ai réalisé que je dormais,
et ce, depuis bien trop longtemps.
Peu importe ! Peu importe !
Mon monde est le, le plus merveilleux !

J'ai réalisé que je rêvais,
et ce, depuis bien longtemps déjà.
Et alors ? Et alors ?
Dois-je cesser de souhaiter de songer ?
Et alors ? Et alors ?
Dois-je cesser de souhaiter de rêver ?

Ajouter cette vidéo à mon blog

Tags : Musique ♫, Vie, Rêve
​ 8 | 1 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.173.144) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le samedi 16 avril 2016 22:12

Modifié le vendredi 03 juin 2016 03:59

Blue Velvet - Blue (Remix)

Ajouter cette vidéo à mon blog


A la recherche de...

Je recherche un autre monde, un monde coloré,
un horizon nouveau qui ne bat que pour moi,
un univers magique où le soleil sourirait,
la lune serait ma voix !

Mais je sais que ce rêve est fragile, mes pensées volatiles et mes idées fébriles.
Je vogue immobile, sur les vagues hostiles, larmes indélébiles, très loin de la ville.

... ... ...

Je cherche un autre reflet, un grand ciel argenté,
des yeux silencieux et un chant mélodieux,
une image inédite d'originalité,
un écho lumineux !

Mais je sais que toutes ces caresses, cette belle tendresse, file à toute vitesse.
Je navigue en tête cette promesse, en pleine ivresse une détresse qui blesse avec adresse.

... ... ...

Je recherche une autre idylle, de doux baisers dorés,
premier amour brûlant dont j'ai le monopole,
un corps toujours fiévreux, battement de c½ur frivole
un qui me déboussole !

... ... ...
Tags : Amour, Voyage, Musique ♫
​ 13 | 29 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.173.144) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le vendredi 06 mai 2016 08:51

Modifié le dimanche 21 mai 2017 12:56

Lucio Bukowski X Oster Lapwass - Le noble sentier octuple

Quand viendra l'heure

Quand viendra l'heure, le temps cessera de s'écouler
nous tomberons profondément dans le sommeil de Morphée.
Peu importe ce qu'on a vécu, si tu veux passer,
tout comme moi tu devras y laisser le prix pour traverser.

Plonger tête la première dans les profondeurs,
se noyer dans les yeux de l'univers devient un bonheur.
Entretient l'espoir qu'un jour tu seras sans peur,
regarde le passé avec recul et prend de la hauteur.
Et Hercule a combattu fièrement, contre ses travaux
pendant que toi tu persévérais contre d'immenses flots,
tu attendais, espérais, qu'un nouveau, grand drapeau,
prenne la place de l'ancien complot qui coulera sans magot.

... ... ... ...

On voulait lui cherchait un sens,
une histoire à raconter, un futur à l'existence,
pendant que tous les chemins de France mènent à Rome,
où peut-être plutôt à Dieu, et à la première pomme !
On voudrait tuer ce serpent sans avoir de défenses
aucun retour vers l'arrière, sans penser aux conséquences.
Le seul moyen c'est de faire la somme
de ce qu'on a fait, espérer devenir un homme.

Quand viendra l'heure, le temps cessera de s'écouler
nous tomberons profondément dans le sommeil de Morphée.
Peu importe ce qu'on a vécu, si tu veux passer,
tout comme moi tu devras y laisser le prix pour traverser.

Ajouter cette vidéo à mon blog


J'ai commencé au premier refrain ^^
Tags : Musique ♫, Détresse
​ 8 | 11 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.173.144) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le vendredi 03 juin 2016 02:05

Modifié le vendredi 02 août 2019 21:54

Britt Nicole - Welcome to the show

Ajouter cette vidéo à mon blog


Théâtre

Je suis sur la scène, j'ai le rôle principal.
J'avance sans me retourner sous les projecteurs.
Je construis mon décor architectural,
pour être explorateur.

Je joue mon propre rôle dans cette comédie,
vaste farce qu'est la vie.
Le show peut commencer !
Je joue mon propre rôle dans cette tragédie,
vaste farce qu'est la vie.
Le show peut commencer !

Je porte un costume, celui de mon quotidien.
J'entre dans la place, mes mots sont les plus dangereux,
Ils vont semer le doute, je suis un vrai magicien,
et j'exauce tous mes v½ux.

Comédie théâtrale tirée de l'imagination,
rien ne semble l'arrêter.
Le show peut commencer !
Tragédie théâtrale tirée de l'imagination,
rien ne semble l'arrêter.
Le show peut commencer !

C'est un jeu de rôle.
C'est un jeu d'échec.
Je connais le plateau.
J'ai dix coups d'avance.
C'est un jeu de rôle.
C'est un jeu de poker.
Je connais les cartes.
Je gagne toujours.

Comédie romantique, un bonheur artificiel,
représentation annuelle.
Le show peut s'arrêter !
Tragédie angoissante, une peur naturelle,
représentation annuelle.
Le show peut s'arrêter !
Tags : Musique ♫, Vie
​ 9 | 21 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.173.144) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le samedi 07 mai 2016 12:40

Modifié le vendredi 03 juin 2016 04:04

Melanie Martinez - Cry baby

Étrange ambiance

Ton monde s'est paré d'étranges couleurs, tu n'as plus que tes yeux pour sangloter.
Tu as vu des choses que tu n'aurais jamais dû voir mais pourtant, tu as regardé.

Un couteau dans ta main droite, des tâches d'encre sur tes doigts,
une envie de rire face au trépas.
Un pistolet dans ta main gauche, un cri, une voix,
une envie de revenir sur tes pas.

... ... ... ...

Tes yeux se sont ensuite teintés d'orange, la folie y transparaît désormais.
Tu ris, tu gémis, tu pleures qui es-tu donc, ta raison s'est envolée à tout jamais.

Un couteau dans ta main droite, tu as peur de l'oubli,
ta vision est troublée par tout ce sang.
Un pistolet dans ta main gauche, ton c½ur à l'agonie,
hurle et détruit ce qui est encore vivant.

... ... ... ...

Regardes-toi poupée de cire,
les fleurs rouges ont recouvert le sol.
Ta main plonge dans ce corps inerte,
pour trouver la paix.

... ... ... ...

Ajouter cette vidéo à mon blog

Tags : Mort, Musique ♫
​ 7 | 1 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.173.144) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 30 mai 2016 17:15

Modifié le lundi 01 août 2016 17:54

  • Précédent
  • 1 ...
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • ... 50
  • Suivant

Design by lequipe-skyrock - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile